Personne n’aime se baigner dans une eau sale ! Pour que l’eau de votre piscine reste claire et transparente, vous devez choisir la bonne combinaison de filtre et de pompe pour votre piscine afin que le système fonctionne correctement.
Vous ne pouvez pas éliminer tous les débris qui s’accumulent dans votre piscine avec les seuls produits chimiques pour piscine. Ils tuent la plupart des contaminants et préviennent la formation d’algues, mais ils fonctionnent mieux avec des pompes pour faire circuler les produits chimiques désinfectants et les filtres dans l’eau afin de s’assurer que tous les contaminants restants sont éliminés.
Étant donné que les piscines hors sol ont généralement une taille, une forme et une profondeur constantes, on peut dire qu’elles n’ont pas exactement les mêmes exigences en matière de filtration que les piscines creusées, en raison des débits et des volumes d’eau en circulation plus faibles.
Les filtres se présentent sous de nombreuses formes et tailles, avec quelques variations à prendre en compte, telles que : montage latéral et montage supérieur. Nous avons donc rassemblé quelques suggestions pour vous aider à trouver le système de filtration le plus efficace pour votre piscine hors-sol ou creusée.
Les masses filtrantes sont généralement constituées de papier, de sable ou de verre, qui filtrent les saletés. Le système de pompage de la piscine fonctionne conjointement avec le filtre pour pousser les débris de l’eau dans le filtre. Le média à l’intérieur piège les débris et renvoie l’eau propre dans la piscine.
Les filtres en verre, les filtres à sable et les filtres à cartouche fonctionnent essentiellement de la même manière, les principales différences étant la durabilité et le prix, de sorte qu’il peut être difficile de prendre une décision. Lisez ce qui suit pour connaître les différences entre les types de médias filtrants existants.
L’élément filtrant
Bien que les éléments filtrants fonctionnent de la même manière que les autres médias, il existe quelques différences qui méritent d’être prises en compte. Principalement utilisées dans les spas et les jacuzzis, les cartouches sont généralement en papier, avec une seule couche de polyester filé et plissé fixée à un noyau cylindrique. Voici quelques avantages
Plus fin que le sable – Grâce à la grande surface de filtration, le tissu peut filtrer des particules aussi petites que 10 microns.
Faible entretien – aucun lavage à contre-courant n’est nécessaire. Ils n’ont besoin d’être nettoyés que deux fois par an, ce qui est idéal pour les utilisateurs novices de piscines, bien que le nettoyage des filtres comporte des étapes plus spécifiques.
Efficacité énergétique – Les éléments filtrants réduisent les coûts énergétiques car ils ne nécessitent qu’une faible pression de pompe.
Durée de vie prolongée – La faible pression de la pompe prolonge également sa durée de vie.
Abordable – Il s’agit de l’option la plus rentable grâce aux matériaux, à la durée de vie prolongée, à la faible consommation d’énergie et à la maintenance réduite, ce qui se traduit par des coûts globaux moins élevés.
Étant donné que les piscines hors-sol ne sont généralement pas aussi grandes que les piscines creusées et que la plupart d’entre elles sont de forme rectangulaire ou ronde standard, les filtres à usage intensif ne sont pas forcément nécessaires. Un simple filtre suffit !
Cependant, les piscines creusées sont de toutes formes et de toutes tailles. Donc si votre piscine est plus grande que la moyenne, envisagez d’utiliser un filtre plus efficace.
La durée de fonctionnement de l’élément filtrant est d’environ 2 000 heures et sa durée de vie est d’environ 2 à 4 ans.
filtre à sable